INGÉNIERIE FINANCIÈRE

POURQUOI UN MASTER EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE ?

Le master professionnel en ingénierie financière vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise des fonctions financières notamment la conception et la production de nouveaux produits bancaires, financiers et d’assurances.
A l’issu de cette formation, vous serez capable de diriger des analystes financiers, d’évaluer et de prévoir les risques monétaires des entreprises.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE CARRIÈRE DANS LE MONDE DE LA FINANCE ?

INSCRIVEZ-VOUS EN MASTER PROFESSIONNEL EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE

OBJECTIFS

Le  Master en ingénierie financière d’Espima Business School  a pour objectif de former des spécialistes en ingénierie financière de haut niveau dans un cursus à vocation professionnelle, capables de maîtriser les techniques financières modernes et les aspects juridiques et fiscaux des opérations financières complexes.
Le  programme du  Master professionnel en ingénierie financière combine et intègre diverses spécialités telles que l’’analyse financière, la fiscalité, l’’économie d’’entreprise et le droit.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Master en ingénierie financière d’Espima Business School  s’adresse à des diplômés titulaires d’une licence en finance, banques et assurances, techniques comptables et financière, administration des affaires et autres licences en gestion ou en économie, désirant acquérir une compétence de niveau master dans les métiers de l’ingénierie et de la finance.

testimonial author
Le master alternance à L'EBS est complète et très variée. Tout finit toujours par se recouper et on voit pourquoi on apprend à utiliser certains outils.Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des matières. L’entraide entre le stage et les applications des cours théoriques qui sont concrètes rend l’expérience plus enrichissante.
HEND AMMAR
2ème Année Master
STAGES ET INSERTION PRO

Les stages sont exigés au niveau du master professionnel ingénierie financière d’Espima Business School  . Ils consistent à familiariser l’étudiant avec le monde professionnel en vue de compléter sa formation théorique par une formation pratique nécessaire a son insertion dans l’environnement des affaires. La formation pratique dans le mastère professionnel comprend un stage obligatoire de trois mois (le quatrième semestre) sanctionné couronné par la préparation d’un mémoire de fin de stage.

PERSPECTIVES ET MÉTIERS D’AVENIR

Le Master en ingénierie financière d’Espima Business School  vise les emplois offerts par les établissements financiers qui ont besoin des cadres qui maîtrisent à la fois probabilités, statistique, calcul scientifique et la finance.
Cette formation peut permettre d’accéder à des postes de direction, soit liés aux systèmes d’information ou plus directement à la gestion et à la finance. A ce titre, le Master en ingénierie financière constitue une formation d’excellence dans des domaines tels que :

  • Crédit manager
  • Responsable financier
  • Analyste financier
  • Audit externe
  • Conseiller fusion et acquisition
  • Conseiller clientèle de professionnels de banque
PROGRAMME DES ETUDES
MASTER 1

Semestre 1
Evaluation des sociétés et des groupes
Analyse financière approfondie
Evaluation des actifs financiers
Produits dérivés et stratégies
Econométrie des séries temporelles
Econométrie des données de panel
Droit commercial
Anglais des affaires
Dynamique professionnelle
Théorie de la gestion de portefeuille
Simulation et cas pratiques

Semestre 2
Habilité et travail collaboratif
Gestion de carrière
Structure financière des firmes
Gestion actif-passif
Veille technologique
Business intelligence
Théorie des Options
Couverture à terme
Evaluation des Actifs Financiers
Relations Financières internationales

MASTER 2

Semestre 3
Produits hybrides
Produits structurés
Management technologique
Communication en entreprise
Business Game
Risque de taux
Risque de marché
Diagnostic financier approfondi
Opérations de fusion- acquisitions
Titrisation et financement
Semestre 4
Rapport de stage